mercredi 19 juin 2013

Billet libre : 2013, l'année des ressources humaines sociales selon Forbes

En janvier, Forbes publiait l'article 2013 : The Year Of Social RH  prédisant que 2013 serait l'année des ressources humaines sociale. Mais qu'est-ce donc que le concept de RH sociales?

Depuis la montée des médias sociaux et collaboratifs, plusieurs personnes prédisent leur adoption en masse par le milieu du travail comme outil de gestion. Ainsi, l'article définit la gamification (l'usage du jeu collaboratif comme outil d'apprentissage) comme la tendance majeure de l'année en cours. Il souligne ensuite comment la gestion de sa marque personnelle deviendra un atout majeure pour un individu, augmentant même ses chances de promotion et de recrutement par des recruteurs expérimentés qui n'utiliseront que le Web comme outil de développement.

Je suis en désaccord avec ces prédictions. Je soutiens, tout comme le blogueur Luis Suarez, que ces prédictions sont irréalistes dans le contexte du management actuel. Le dernier rapport annuel de Technorati sur l'usage des médias sociaux par le milieu des affaires, Digital Influence Report, souligne que 91% des entreprises ont maintenant un compte Facebook, 85% un compte Twitter et 77% un compte Youtube. Les entreprises ont mis plus de cinq ans en moyenne à ouvrir ces comptes, mais surtout à savoir quoi en faire, ainsi qu'organiser les processus et développer les compétences à l'interne pour réellement faire rayonner leurs marques à travers ces services. En somme, le défi n'est pas d'ouvrir un compte mais de savoir en tirer profit. Le rapport souligne également que les consommateurs attendent des entreprises qu'ils suivent d'être bien informés sur leurs produits, de manière transparente et dans un objectif d'achat éclairé. Pourtant, les entreprises utilisent encore les réseaux sociaux principalement comme outil promotionnel venant soutenir leur stratégie marketing, ce qui crée un décalage avec les attentes de leurs clients.

Je considère donc que le portrait de l'usage du Web social par les entreprises est relativement sombre, car le Web présente un nouveau paradigme : transparence, communication bi-directionnelle et multi-directionnelle. Ce sont des caractéristiques très peu présentes dans les cultures organisationnelles des entreprises d'aujourd'hui. Ainsi, dans une culture qui valorise la reconnaissance des résultats individuels, comment croire que la participation à un jeux virtuel collectif ne deviendra pas une compétition, éliminant ainsi l'objectif de transfert de connaissance de l'activité? Cet aspect est également souligné par Luis Suarez.

 De toutes manières, utiliser le Web social comme outil de gestion des employés n'est considéré très important que par 21% des gestionnaires interrogés dans le dernier rapport Employee Recognition Program, Winter 2012, de la Society for Human Resources Management. Seulement 29% des employés seraient satisfaits de la reconnaisance reçue dans leur milieu de travail.

21% pour créer une vague de changement fondamentale permettant de réaliser les prédictions de Forbes, c'est peu....C'est cependant un début prometteur, qui permet de croire à l'émergence d'une gestion des ressources humaines différente, basée sur les caractéristiques du Web et les attentes des clients et des employés que sont la participation active et la transparence.

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